Les naufragés d'Inishboffin

Le verte Irlande et la Marine




Ce roman met en scène des personnages aussi attachants qu'un aumônier à bord du Porte-hélicoptère amphibie (ex. BPC) Tonnerre", la maître d'hôtel de son pacha, des offficiers mariniers solides et solidaires, un jeune et talentueux inspecteur de police du Connemara, deux divinités celtiques, un prêtre entre deux mondes et mon amie Cécile, à présent lieutenant de vaisseau à la DRSD (Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense)...
  L'Irlande est l'écrin dans lequel des naufragés oubliés en côtoient d'autres, mêlant sa musique, ses poètes, ses alcools, ses paysages, son histoire et ses légendes à cette aventure menée comme une enquête policière. Embarquer à bord de ce roman c'est partir à la découverte d'un monde châleureux, magique, envoûtant et tragique.

commander

avec la SNSM

 Ce roman me tenait à coeur depuis mon premier embarquement en décembre 2007, dans une mer démontée. Je mesurais alors la violence des océans et imaginais sans peine ce qu’ils avaient englouti de marins que les familles ont attendus longtemps, dans un désarroi dramatique.
  Je pense souvent à nos pêcheurs ; à nos équipages de la Marine nationale ou de la SNSM qui sortent quel que soit le temps ; à ces marins de la marchande, forçats de la mer, ne touchant presque plus terre ; à nos sportifs de haute mer conscients des dangers et humbles face aux éléments ; à nos plaisanciers si petits sur l’immensité liquide qu’ils n’appréhendent pas tous avec humilité et respect.
  Le marin que je suis ne peut être insensible aux innombrables naufrages qui jalonne l'histoire de la navigation et je m'engage avec les sauveteurs en mer.

Droits d'auteur reversés intégralement à la SNSM.    Commander

premiers avis de lecteurs


François T... Docteur ès Lettres : "Merci de votre envoi que j'ai lu avec grand plaisir. Vous n'avez pas perdu la main ; donc, mille compliments."

Serge L... Réseviste marin et juriste : "Mes sincères félicitations pour "Les naufragés d'Insihboffin" que je termine à l'instant. Un vrai régal, une belle intrigue bien menée, une plume à la fois légère et assurée... le tout avec la Marine comme décor. Je me suis régalé," tout simplement."

Jean-Thierry C... Aumonier de Marine : "J'ai passé un bon moment. Merci encore !"


Jo S... Fidèle lecteur :  ""J'ai dévoré comme à l'accoutumé ton dernier livre, et j'attends déjà la sortie du prochain pour me nourrir à nouveau de ton imaginaire.
J'ai senti de plus en plus d'aisance dans le style des "Naufragés d'inishbofin" et avoir pris comme personnage principal un "Padre" de la Marine est une idée remarquable et innovatrice, avec le cheminement protecteur de Roscanvel, l'attachante et atypique muette...
La suite policière avec Roscanvel manipulée et menacée par le vrai tueur, et l'arrivée de Cécile, m'ont vraiment "bluffé" et tu as mené avec efficacité le récit passionnant de l'enquête jusqu'à son terme avec, cerise sur le gâteau, l'épanouissement romantique entre Mikaël et Ludivine...
J'apprécie beaucoup aussi le découpage des chapitres et les passages poétiques qui apportent des réminiscences romanesques ou fantastiques à la trame de tes romans...


Capitaine de vaisseau Bernard J... : "Monsieur, Vous avez offert et dédicacé cinq de vos romans pour cinq stagiaires méritants des centres de préparation militaire d'Angers, de Nantes, de Poitiers, des Sables d'Olonne et de Saint-Nazaire...
Par ce geste spontanné vous témoignez auprès de ces jeunes de l'intérêt de la nation pour sa jeunesse et par la qualité de vos oeuvres vous les incitez à lire...

Brigitte P... Londres :  Je viens de finir Les naufragés d’Inishboffin et ai beaucoup aimé. Les deux volets de la vie à bord du Tonnerre et de la terre d’Irlande avec son histoire et sa mythologie est captivante.

J’en parlais à mon esthéticienne qui est irlandaise et elle m’a demandé si le livre sera traduit en anglais...

Jean-Louis T... France : "Ce mot pour évoquer votre roman que je viens de terminer " Les naufragés d'Inishboffin ".
J'ai aimé votre livre qui parle de légendes, de mystères et de ce pays si envoûtant qu'est l'Irlande à travers une enquête sur la recherche d'un sous-marin français.
Je ne savais pas que cette tragédie avait réellement existé et par curiosité j'ai consulté Internet. J'ai alors découvert qu'un sous-marin de la Marine Nationale " La Minerve " avait disparu depuis 50 ans avec 52 hommes !
Et aujourd'hui les médias annoncent que l'on vient de retrouver " La Minerve " !
Le hasard s'amuse parfois à vous faire de sacrés clins d'oeil...
Encore bravo pour votre roman plus que jamais d'actualité.


La musique; la poésie; la bière et le whisky...



Comment vivre l'Irlande sans ses pubs, ses ambiances musicales et ses poètes ? Mes personnages vivent cette terre de tourbe et de lough dans l'atmosphère châleureuse des soirées de sessions... Entre la mer, le vent, la pluie et les odeurs de moutons qui imprègnent les vestes de tweed, le parfum d'un Connemara est déjà une invitation à la méditation sur les divinités qui ont peuplé les Twelves Pins et parcourent toujours les chemins boueux des landes et des tourbières...

Une belle critique des Naufragés par Edouard Berlet -Académicien de marine

 « Le Tonnerre » bâtiment de projection et de commandement de la Marine nationale appareille pour une mission de plusieurs mois. Deux nouveaux venus viennent d’embarquer : Pierre, l’aumônier du bord surnommé « Padre », ancien avocat et Ludivine jeune quartier-maitre muette et musicienne. Ils viennent s’inventer une nouvelle vie en mer qui leur ferait oublier les souffrances de l’ancienne. Des personnages forts et hauts en couleur qui feront leurs classes en se frottant à d’autres personnalités singulières : le commandant, le capitaine d’armes autour desquels la vie s’organise.

 L’histoire est mise en abyme avec un second récit qui met en scène dans le village d’Inishboffin situé dans  la splendide région du Connemara en Irlande des personnages forgés par les contes et  légendes celtes, les elfes, le whisky à la tourbe dans une ambiance encore marquée par les combats entre l’IRA et les unionistes même si les armes se sont tues. Le BPC est appelé à une escale à Galway. Ludivine est prise une arme de guerre à la main dans un assassinat : manipulation soigneusement orchestrée dans un règlement de comptes entre factions indépendantistes et unionistes toujours actives. Le Padre organise la défense de Ludivine avec laquelle il a noué une relation ffiliale. Il remonte aux origines de l’arme qui était à l’inventaire d’un sous-marin français disparu mystérieusement dans les eaux irlandaises 40 ans plus tôt. Les ffils se nouent entre les deux histoires, la mise en abyme arrive à son terme. Qui est responsable du crime ? Le dénouement lors d’une fête dans un pub, digne d’un ffinal d’opéra, combine passions politiques et amoureuses, haines recuites entre les irlandais Padraig, Bridget et Stephen.  Morrigan,  mi-femme mi-sorcière et messagère de la mort,  apparait précédée d’un envol de plumes de corbeau quand les destins doivent s’accomplir.

   L’auteur met sa passion de la mer au service d’une écriture enthousiaste et directe qui porte le lecteur grâce à une intrigue savamment maitrisée. La mer est présente à toutes les pages. La vie sur « le Tonnerre » est présentée avec ses règles, ses us et coutumes, son ambiance, les liens faits de rigueur et d’humanité entre officiers et hommes d’équipage. Inishboffin est au cœur des tempêtes d’hiver qui éclaircit les rangs de pêcheurs et  de cette lumière si spéciale ffiltrée par la mer qui nourrit les poètes  et les contes d’Irlande.

 Edouard BERLET

Commander

Au rythme des pluies Et du soleil...



Terre brûlée au vent

 Des landes de pierres
Autour des lacs
C'est pour les vivants
Un peu d'enfer Le Connemara
Des nuages noirs
Qui viennent du nord
Colorent la terre
Les lacs les rivières
C'est le décor Du Connemara

......

Là-bas au Connemara
On sait tout le prix de la guerre
Là-bas au Connemara
On n'accepte pas
La paix des Gallois
Ni celle des rois d'Angleterre


Michel Sardou


En avant pour la SNSM






Pourquoi offrir mes droits aux Sauveteurs en mer ?

Article dans Cols Bleus













Dans le numéro 3076 - Mars 2019