L'esprit du Canal
Un roman initiatique
Dans ce monde brutal, en accélération constante, qui entre de plus en plus dans le virtuel et qui se dit dans l'ère de la communication, nous sommes éloignés de la réalité. Les médias nous bassinent les mêmes informations et nous conditionnent à aimer une vie dont nous sommes esclaves au lieu d'en diriger les pas.
Notre liberté est ainsi de plus en plus aliénée par des désirs futiles que nous n'avons de cesse de vouloir assouvir et dont nous nous désintéressons lorsqu'ils le sont. D'autres désirs sont alors créés par cette vitrine d'un bonheur illusoir caché derrière le dernier gadget à la mode...
Il existe pourtant d'autres manières de vivre, proches de la nature, à un rythme doux et paisible, sans être conditionnés par les médias. Parmi ces havres de paix, la navigation sur les fleuves, rivières et canaux offre un temps retrouvé, un monde solidaire où aiment se ressourcer ceux qui osent franchir les passerelles des bateaux.
Ce roman nous y invite comme il montre aussi que ce rythme est propice à la création artistique sous toutes ses formes, à la rencontre et à l'amour des autres.
Une aventure moderne
Les canaux semblent d'un autre âge, désuets, inutiles sauf pour quelques pêcheurs, des cyclistes qui, parfois, oubliant que ce n'est pas un lieu de compétition, roulent comme des bolides sur le chemin de hâlage, des marcheurs qui découvrent une nature éloignée du vacarme des routes et d'une faune qui a bien compris que la vraie vie était là.
Des familles, des solitaires et des rêveurs vivent toute l'année à bord de petits navires ou de grosses barges hollandaises. Ils sont les membres d'un peuple à part, artistes, créateurs de rêve, en marge sans être marginaux. Ils pourraient faire l'objet d'un "Rendez-vous en terre inconnue". Ils sont loin du stress qui égare les peuples d'une société en quête d'éphémère et de consommation effrènée.
Embarquez !
Respirez ! Posez sur la berge vos soucis, vos contraintes, votre passé...
Avec ce roman, vous allez entrer dans un autre monde où se parler redevient possible sans passer par les outils technologiques de la communication déhumanisée...
Lorsque j'ai posé mon sac à bord de l'Amadeus, j'ai retrouvé les pages oubliées de la vie : prendre le temps de vivre, d'être libre, et de rêver.
L'histoire du Canal de Nantes à Brest
Un documentaire d'une douceur en harmonie avec le Fil de l'eau.
Magique et envoûtant...
La Chanson du Canal
Embarquez en musique et découvrez ce Canal qui doit s'ouvrir vraiment de Nantes à Brest, franchir le seuil du lac de Guerlédan, retrouver des ponts permettant le passage des barges, bateaux de location et revivre au Fil de l'eau...
Retour à "L'esprit du Canal"
Partager l'esprit du Canal de Nantes à Brest en 4mn25 et embarquez dans un autre monde.
Critique de lecteur.
L’Esprit Canal m’a remémoré mon enfance sur les bords du canal de Bourgogne, , et cette vie sur l’eau, les échanges, les attentes, les désaccords entre péniches, les séjours plus ou moins longs au bassin d’Escommes en attendant le toueur pour le passage sous le tunnel.
Merci d’avoir contribué à cette remémoration de ces souvenirs de cette période si agréable de ma vie.
En complément à l’histoire, j’ai eu le plaisir du confort de votre écriture, les mots se suivent sans fioritures inutiles, ils coulent aussi nettement et calmement que l’eau de ce canal. Style apprécié dès les premières lignes par ma fille qui a son petit bateau.
J’ai aimé.
Françoise C....
Le Bonheur
Ce 7ème roman plonge au plus profond de la vie. Il est une initiation au bonheur.
Mes héros s'ouvrent aux autres au Fil de l'eau et des rencontres sur le canal.